Tu sais que tu es au Sri Lanka quand… Prise 2

Vous voyez un petit saurien dans le canal dit des Hollandais (en fait, le canal a été construit par les Sri Lankais, mais ce sont les Hollandais qui ont « financé » et ordonné sa construction). Canal assez pollué par ailleurs.

Vous voyez un très gros crapaud avec son « petit » bien accroché sur son dos dans la piscine. Régulièrement, la maman crapaud (une crapaude?) vient pondre ses œufs dans la piscine… Cela donne un fil noir long de quelques mètres ponctués d’œufs… Disons que cela décor drôlement la piscine!

Vous voyez une procession religieuse/cirque du soleil sur votre rue. On parle de majorettes, de chants religieux, d’un (seul) char allégorique avec un Saint en haut, sur lequel on lance des pétales de fleurs. La rue est décorée que de simples arches en bambous avec des petites lumières 9on voulait prendre une photo de nuit, mais les décorations sont restées en place que deux jours… On est loin des décorations de Noël qui tiennent 2 mois…). C’est simple, mais cela fait tout un effet!

Le parc aquatique du coin comporte à peine plus de glissades que la première piscine venue d’un village islandais.

Tous les matins, sauf le dimanche parce que l’on va à l’église, les pêcheurs sont sur la plage, à pêcher au filet. Un véritable travail collectif comme on les aiment! La plage leur appartient plus à eux qu’à nous, les touristes… Et un peu aussi aux chiens, dont les trois qui me sautent dessus quand je cours sur la plage… Limite désagréable… Surtout celui qui me mordille les jambes…

Quand tu vois un couple de singe se promener sur les bâtiments à côté de ton hôtel… Moi, j’aime ça, les singes!

Quand tu peux manger pour 2 ou 3$, et à ta faim. On a même acheté un plat pour emporter, genre des pâtes aux légumes et poulet, avec deux « samosa » pour 4$… On en avait pour deux repas!

Quand tu te fais un drink à la saveur sri lankaise : un panaché à la bière local et bière au gingembre! Trop mium mium!

Quand les « rice et curry » sont vraiment excellent! On ne pense pas se tanner pour les deux prochains mois…

Quand on se fait réveiller par le son des corbeaux le matin.

Quand on est content qu’il fasse nuageux : la température est pas mal idéale!

Quand les prix ne veulent plus rien dire : manger pour 2$, pour 10$ pour 20$… Pour les hôtels, on parle de 10$ à 160$… Sans doute plus!

Quand tu paie au resto (ou ailleurs) et que le tiroir-caisse, c’est une boite de bois avec des billets dedans.

Quand on tente d’acheter un billet de train à la gare locale, en avance. Le chef de gare prend tout le temps du monde pour nous expliquer différentes options… C’est notre meilleure assistant de voyage à date! Sinon, acheter le billet, il parait qu’on peut le faire en ligne, mais Sol n’a pas trouvé comment (!). On peut appeler au téléphone : mais les frais de réservations semblent assez astronomiques : genre le billet coute 250 roupie, et la réservation 800!

Parlant de train…

On part demain de notre retraite de repos (on a vraiment, mais vraiment rien fait comme visite! Yé!). On a bien essayé de planifier un peu notre trajet de train, puis finalement, on est arrivé avec le plan suivant : on va improviser! On prend le train Negembo-Colombo à 6H30. Arrivé en théorie à 7H30 à la gare de Colombo. Là, on a au moins deux choix : prendre le train de 8H55 direction Anuradhapura en deuxième classe, sans AC (air climatisé). Arrivé vers 14H00… Ou bien, on attend à Colombo le train de 16H00, mais on embarque dans la première classe : AC et wagon d’observation, avec place réservée. Les prix? En deuxième classe, on parle de 300 roupies par personne (120 roupie égal 1$), en première, 1100.

S’il n’y a pas de place en première, on prend la deuxième classe à 8H30.

C’est le plan.

À Anuradhapura, on a loué deux soirs dans un BandB… Si la place nous plait, on va rester 2 ou 3 jours de plus. Sinon, on change d’hôtel!

Aujourd’hui, c’est la première journée où il y a une pluie fine qui tombe depuis une heure… On a vraiment eu une belle température à date. Et vous? :  )

Syl

Catamaran de pêche, avec un côté artisanale. J’aime beaucoup la voile carrée.

 

Commentaires (3)

Franc28 novembre 2017 à 1:54 pm

Bonne fête à Solange et Vylain! Xxx

Pierre Pelletier28 novembre 2017 à 10:29 pm

C’est vrai qu’ils ont des problèmes de français, on écrit vilain et non vylain. Mr. Vilain ça te va bien.

pgluneau2 décembre 2017 à 2:47 pm

J’avoue que j’adore ça, moi aussi, Mr Vylain! Je ne comprends pas que nous, tes amis (dont tu n’as plus besoin! >:^O ), n’avons pas pensé de te donner ce surnom : Mr Vylain, le vilain DM!!!


« «
» »