Inch Allah!

28 janvier 2023, Assouan (eh oui, de retour!)

On n’est pas rentré dans les détails de comment on allait repartir de Abu Simbel. Mais en gros, on a demandé à Mario, notre chauffeur de l’aller, de revenir nous chercher pour le retour. Mais Mario voulait être certain qu’on ne change pas d’idée : le permis pour venir ici lui coute 400 livres (16$). Or, on n’a pas de cellulaire pour confirmer, ou pour signaler des changements de plan (et les Égyptiens utilisent aussi bien les courriels que mes nièces et surtout neveux : cela vous donne une idée de la difficulté rajouté).

Bref, quand il nous a quitté, on lui a promis qu’on ne changerait pas d’idée, et lui a promis qu’il serait là le 27, à 10H00, 48 heures plus tard.

Et puis, il a rajouté, avec beaucoup de conviction : « Inch Allah! ».

Et nous de répliqué : « Inch Allah! ».

Ce qui m’amène à une petite parenthèse : Mario est Copte, donc Chrétien d’origine égyptienne. Mais il dit « Inch Allah ». Sol et moi on s’est engeulé à ne plus finir à ce sujet : Sol affirme que « inch Allah » veut dire « à la grâce de Dieu » et moi, je pense que cela veut dire « à la grâce d’Allah ». Ce qui ferait de Mario un faux Copte pour s’attirer la sympathie des touristes occidentaux (les Coptes étant sous pression depuis quelques années).

Si quelqu’un veut résoudre notre débat, cela serait chouette (et super Hou! Hou! si vous me donnez raison).

Donc, hier, 10H00, inch Allah! Mario est bel et bien là, nos valises sont prêtes et on quitte ce bout du monde, avec de beaux souvenir et des nuits calmes (faut quand même avoir des avantages de dormir dans un désert!).

On passe devant le resto camping qui abrite le gang de genre 30 ou 40 cyclistes. Rappelez-vous : on les a aperçus sur la route en s’en venant. Je me suis arrêté ce matin après mon jogging pour discuter avec eux. La grande majorité dorme sous la tente. Ils peuvent dormir en chambre pour un supplément (120$ US pour l’occupation double). La bouffe aussi est en supplément. Un des participants, qui doit avoir genre 70 ans, me dit que le voyage va bien, que rien n’est parfait mais que c’est un rêve de ouf que de faire cette ride. En revanche, changement de plan majeur pour eux : ils vont voler au-dessus de l’Éthiopie au lieu de la cyclopédier. Trop dangereux. Mais ils devront attendre les 2 camions d’escorte qui eux, ne peuvent voler… Ces camions sont des genres de winnebago mais en solide, prêt pour du tout terrain (ou la guerre). Ils sont partis pour 3 ou 4 mois.

Est-ce que je suis jaloux? Vraiment pas. Je ne suis pas prêt à faire du vélo accompagné. Pas encore. Et puis, ce rêve à un prix… 18 900$ US.

https://tdaglobalcycling.com/tour-dafrique

Mais n’y pensez pas : ils sont « fully book ».

Bref.

Au retour, on ne sait pas pourquoi, mais on apprécie encore plus les paysages du désert. C’est bla bla bô.

De retour à Assouan, on a réservé un guest house sur l’ile Élefantine, au milieu du Nil. On n’a pas visiter cette ile lorsqu’on était à Assouan, et on veut se donner du temps pour organiser notre périple sur le Nil (notre fameuse croisière). Mais finalement, c’est Mario qui nous l’organise.

Tout semble confirmer… On n’a pas vraiment l’heure de départ, on n’a pas vraiment vu la felouque, encore moins l’équipage, mais bam! C’est l’aventure! Inch allah!

Aujourd’hui, on a visité notre petite ile à pied : c’est cela ou l’âne, car il n’y a pas d’auto ni de tuk tuk sur l’ile. D’ailleurs, les « rues » sont trop étroites. En gros, le tiers de l’ile est occupé par Movenpick, un hôtel hors de prix. L’autre tiers, un ancien temple. Et au milieu, ce village si typique. Pour nous, ce village, son petit musée et ses ruines représente le summum du tourisme à la Furetier.

La campagne sur l’ile
Une rue large (je ne blague pas)
Il manque les odeurs et le bruit, mais aussi ce plongeon dans une autre réalité.
J’hésite toujours entre ce qui abandonné et ce qui est en construction, et ce qui est habité…
Vue de la plage de l’hotel
3 urnes d’où s’écoule tranquillement de l’eau, je pense…
Un chemin full mignon.
Un des nombreux quais.
Ma pièce favorite du musée d’Assouan (qui est sur l’ile).
Que sont ces petits blocs? Réponse dans le PPS.
Temple de Satet
Belle vue du temple dont on a pas accès, mais que le policier du coin peut te montrer si tu es sage.
Sol adore cette photo (qu’elle a prise, par ailleurs).
La chambre avec Sol et son nouvel ami.
On loge sous la terrasse, à droite.
Son jardin

Notre guest house est pour moitié italienne. La proprio de la région de Naples nous sert des repas avec que du local, des légumes de son jardin et etc. On a même eu le droit à des nouilles carbonara halal!

On rajoute que la maison héberge deux chats et demi (la demi étant un petit nouveau qui a l’air d’être accepter des deux autres) et un chien. Tous les animaux sont sociaux, au grand bonheur de Sol.

Demain, on part en voilier, sans moteur, en descendant le fleuve au gré (ou pas) du vent direction Louxor. Cela veut dire qu’on ne sait pas trop jusqu’où on se rend vraiment et surtout, qu’on n’aura pas internet pour un petit bout.

On rajoute que notre felouque à un wc portable et pas de cabine : on dort sur le pont.

Souhaitez-nous du beau temps!

Syl

PS : Merde! J’ai découvert un petit resto à Assouan qui fait d’excellent sandwich falafel (falafel cuit devant toi (i.e. sur la rue)). Mais on part demain. Je me demande si c’est une franchise… 1$ le sandwich.

PPS : Sans blague, pas facile de savoir ce que le resto de rue vend comme bouffe : tout est écrit en arabe. Peu d’image. Ma nouvelle technique. Je me mets en ligne avec les autres et j’observe ce que les autres reçoivent comme bouffe. À date, cela fonctionne bien. Si cela me plait, je commande. Sinon, je me pousse.

PPSS: Des dés.

PPSSS: L’ile où nous sommes appartient à deux familles. Les bâtiments n’appartiennent pas aux individus. C’est genre un Lac-St-Jean mais en ile, quoi. : )

Le Movenpick, qui prend le tiers de l’ile, était supposé revenir aux deux familles après la construction des deux barrages. Promesse de politicien… Donc, les clients du Movenpick sont sur des territoires non concédés.

PPPSSS: Aucun des musées du coin parle d’esclave comme activité économique majeure qui a eu lieu sur le Nil. C’est un tabou. Heureusement que je lis un livre là-dessus actuellement…

Commentaires (8)

Micheline Sabourin28 janvier 2023 à 10:28 am

Quel beau voyage vous faites!

syl28 janvier 2023 à 12:20 pm

On est comblé pour l’instant, oui!

MATTHIEU28 janvier 2023 à 10:44 am

Aucun dilemme. Ni Dieu, ni Allah existent. Quand à Inch, ça a été remplacé par centimètre il y a déjà un moment. Mais, ce commentaire gnochon n’exclut en rien la spiritualité.

syl28 janvier 2023 à 12:20 pm

Vraiment drôle! ahahah!
Inch le pouce… : )

Gilbert Laplante28 janvier 2023 à 12:05 pm

Petit détail: tu promettais la réponse à la question « Que sont ces petits blocs? » dans le PPS. Je pense que tu as oublié. :-/

Mais, en tant que joueur invétéré de jeux de rôles et stratégie, je me permets de répondre à ta place: des dés. Et à vue de nez, je dirais qu’ils ont autour de 4000 ans. Est-ce que j’ai gagné 2 morceaux de robots? 😀

Pour avoir accès au temple interdit aux touristes, est-ce que le policier demande beaucoup de $age$$e de votre part?

Bonne croisière et je ne pense pas que tu doives t’inquiéter de la pluie en dormant sur le pont. 😉

syl28 janvier 2023 à 12:18 pm

Ah oui… J’ai oublié… Mais deux morceaux de robots pour le petit gars de Crabtree!

Pierre-Greg28 janvier 2023 à 12:59 pm

Cette île est splendide! Je passerais tout mon temps dans le jardin de votre maison d’hôte!!

Le singe, sur ta sculpture (observe bien l’orthographe de ce dernier mot, et épelle-le trois fois dans ta tête, les yeux fermés, en validant après chaque fois : courage, ça va finir par rentrer!) (excuse-moi, déformation professionnelle), bref, ce singe, il a l’ai à y tenir, à sa colonne, pour la serrer de même!?? Qu’est-ce qu’elle peut bien avoir de spécial??

Bonne croisière! Je vous souhaite que la mort ne soit pas au rendez-vous (comme pour mon meilleur ami belge à la moustache retroussée)!

JF1 février 2023 à 6:38 am

Moi, je voyage à vélo accompagné. Mais très bien accompagné


« «
» »