Ici les Mystérons…

Hanoi

3 avril (soir)

C’était dimanche soir… 20H30… Par dessus le bruit des klaxons des moto, par dessus le bruit du pouet pouet manuel qu’utilise les recycleurs de vidanges ambulants pour avertir qu’ils ramassent vos résidus, par dessus la rumeur de la ville qui commerce tout le temps, un son, légèrement caverneux, se détache.

Ça commence par un ou deux chants patriotiques… Puis, le discours, d’une voix quelque peu monocorde…

Une demi heure de propagande communi-stalino-capitalisto-crypto-weirdo verbale, délivrée par cet excellent réseau de porte-voix, dans toute la vielle ville… Quelqu’un a du perdre un pari vraiment stupide, quelque part…

CIMG1213

CIMG1252

Les électriciens de Hanoi doivent être de sérieux compétiteurs lors des tournois internationaux  de casse-têtes…

J’aurais vraiment donné beaucoup pour comprendre ce discours de propagande… J’enrage! Mais qu’est-ce qu’on peut dire à une population à moitié endormi qui travaille très fort pour pas beaucoup de salaire? “Camarades! Marchez fièrement vers votre travail! Avec vous, c’est le Communisme et le Peuple qui avance vers la gloire de la réussite matérielle! Camarade! Oncle Ho (le dirigeant communiste historique mythique) serait fière de vous voir, en talon haut, manger au KFC et acheter des Ipads!”.

Délirant.

C’est une version psychédélique du Meilleure des Mondes

Sinon, on se promène, à pied, et en masse, dans cette belle ville. On marche moitié sur les trottoir, moitié dans la rue… Faut dire que les trottoirs servent généralement de stationnement à motos, et de terrasse de resto, avec cuisine directe sur le trottoir.

Et que le trafic routier, ben on est vraiment habitué… On se joue des motos, qui se jouent plus encore facilement de nous…

CIMG1246

Dans le Guide du Routard, on nous promet qu’en un mois, on allait assister à au moins un accident de moto. Ben aujourd’hui, après 29 jours sans témoignage de rien au Vietnam, on a été témoin de deux accidents de moto, à moins de 3 mètres de nous. Faut dire qu’il y avait un peu de crachin dans l’air, et à terre.

On y croyait plus, à la prédiction du Routard

Sinon, ben on se visite des temples de la Littérature…

CIMG1221

Avec les stèles de Docteur reposant sur Tortues…

CIMG1223

Toujours agrémenté de créatures qui vont peupler ma prochaine campagne…

CIMG1229

Avec autel pour y bruler l’encens…

CIMG1233

À la Gloire des “Grands Maitres” du Temple.

L’urbanisme hanoinien est quand même une belle chose… Cette voie ferrée, qui est utilisée encore de nos jours, rasent littéralement les maisons… C’est bien un train qui y passe, pas un tramway…

CIMG1217

CIMG1216

On a même vue ce qui est sans doute la maison la plus étroite du Vietnam…

Je vous jure, le lit king, y rentre pas…

CIMG1267

C’est la maison bleu, en deux partie…

CIMG1269

Fascinant, cet urbanisme… Ou ce manque d’urbanisme…

CIMG1271

Sinon, on a vue aussi le mausolée de l’Oncle HO… Dire qu’il voulait que ces cendres soient éparpillés sur trois différentes collines, autour de Hanoi, symbolisant l’union des trois grandes régions du Vietnam…

À la place, il a eu cela:

CIMG1263

C’est du Bilal à son meilleure…

Devant, une place énorme pour les défilés militaires… Cela doit être géant… J’ai vraiment aimé cela… Comme une mini plongée dans un monde totalitaire et surarmée…

CIMG1261

Sol a fait un gros effort pour voler les âmes des gens et donc, les prendre en photos…

Ça donne cela…

CIMG1242

CIMG1257

Je sais pas pourquoi, mais c’est ma préférée…

CIMG1245

On a vue d’autre pagode, dont l’emblème de la ville, la Pagode à un Pilier…

CIMG1256

On a été voir le spectacle de marionnettes… Deux ou trois coches de plus que le précédent… Et la musique vivante (dans le sens de) ajoutait beaucoup à sa qualité…

CIMG1287

Mais bon, voilà, faut y être…

Ville très plaisante, où on y mange très bien…

Je vous ai parlé des trous de beigne qui en sont pas mais qui sont de la pâte frite avec des graines de sésame et la boulle de lotus à l’intérieur???

Avez-vous remarqué à quel point mon blogue n’est pas chronologique ce soir??? Bah, ça va revenir…

Alors, demain, on prend l’avion pour le Laos… On a lu là-dessus, le Laos, et ça l’air bien… Oui, on prend des heures de notre voyage à planifier ce qui suit, et non, on a pas vraiment lu avant de partir… Je veux dire, comment vraiment préparer un voyage de 6 mois en avance??? On a lu des choses sur le Myanmar, et on y va pas… On pensait rester deux ou trois mois au Vietnam, on en reste qu’un…

Bref, depuis deux jours, on lit sur le Laos, et ça l’air vraiment bien… On atterrit à Luong Pradang et on pense y rester au moins une semaine… Après, la mythique Plaines des Jarres, puis Vientiane…

Faut être le 28 à Bangkok pour prendre notre avion pour le Japon…

Aujourd’hui, il a fait 45 degré Celsius à Luong Prandang. Ça s’invente pas.

45.

On arrive en plein dans leur saison sèche.

C’est les Mystérons qui vont être content…

Syl

PS: Aujourd’hui, on a magasiné des souvenirs… Mais on est pas vraiment bon à ce jeu. Je veux dire, combien vaut réellement un bracelet tout en jade vert? On nous le propose à 100$, on pourrait sans doute descendre le prix à 75. Mais on fait tu une affaire, là???

On est tellement pas au courant des prix, on magasine tellement pas souvent, Sol et moi, qu’on connait pas vraiment la “valeur” de ce genre d’objet… Robe, écharpe, soie, baguettes, laminé de Tintin au Vietnam (c’est évidement un pastiche… Je voulais en acheter un, mais Sol n’est pas d’accord, car cela viol les copyrights… Elle dit que je vais me le faire confisquer à la douane… Mais bon, je perds au pire 6$… Finalement, Sol me dit de faire comme je l’entends, mais imaginez que je me fasse vraiment arrêté à la douane, pis qu’après cela, je sois sur la liste noire de la douane pour les 10 prochaines années… Déjà, avec mes piquets de tentes sauce à la terre Corse… Bref, si je l’achète et que j’ai des problèmes, Sol va définitivement rire de moi de façon absolue pour les 100 prochaines années de notre couple… Pourquoi 100? Parce que je passe pas plus de 125 ans avec la même femme… C’est un principe mâle alpha auquel je tiens… Bon, je pense qu’il est grand temps de refermer cette parenthèse…)…

D’ailleurs, on a découvert une nouvelle méthode de marchandage: on demande au vendeur combien coute le bracelet de jade, et il le regarde, nous regarde, et nous fait signe que non. Non? Il se rassit et se remet à lire son journal… On est parti en beau joual vert… Depuis, on se perd en conjoncture…

Commentaires (3)

pierre3 avril 2012 à 6:24 pm

Superbes le Bilal et la pagode à un pied. Bonne décision pour le Tintin, nous aussi on aurait ri de toi pendant les 100 prochaines années.

PG Luneau4 avril 2012 à 11:21 pm

Bilal, Tintin… décidément, les références bédéesques sont l’essence même de ce blogue!! C’est sans doute pourquoi je l’aime tant! 😉
Comme vous, j’adore le fouilli qui semble se dégager de l’organisation urbaine (de beaux contre-exemples pour le cours de géo urbaine que j’avais pris, au cégep!!) et des installations électriques… Je les adore, mais je suis content de ne pas y vivre!!
Ma photo préférée, ça reste celle des Belles-Soeurs… (C’est pas une pièce de théâtre de Michel Wonton, ça??) Bien que ce soit très gênant de photographier des étrangers (j’avoue ne pas en être capable non plus!!), il faut avouer que ça fait des maudites bonnes photos!!! Celle des motos est aussi sublime!!

Micheline et Francois7 avril 2012 à 2:25 pm

Peut-être que les électriciens vietnamiens sont aussi de bonnes tricoteuses. Les belles- sœurs sont fantastiques. J’ai peur des motos qui nous pourchassent partout. Avec le bruit c’est indigeste comme ça ne se peut pas. Le Laos j’ai hâte d’en entendre parler . Leur histoire est presqu’aussi weirdo qu’un défilé militaire à Hanoi. La Bosnie a remémoré le début de la guerre civile il y a 20 ans en alignant 11500 chaises rouges et vides dans les rues de Sarayevo.Je ne me remets pas des mes émotions devant ce fleuve de sang.M… Que le monde est fou. Bonne. Continuation. Grosses bises X X X


« «
» »