Le Clash

Ha Noi

29 mars (soir)

Les 8 jours ont passé malheureusement très vite… Même s’il a fait 4 jours de nuages et presque pluie, on a adoré notre bulle de luxe, adjacent à une vie vietnamienne assez authentique merci.

Chaque jour, on prend le vélo, pour aller chercher notre lunch, ou du vin rouge à 3$ la bouteille…

On a finit par ramener de belles photos… J’en aurais prit encore plus, si je n’étais pas gêné de prendre les gens en photos…

Sur la lagune, il y a les pêcheurs…

CIMG1125

CIMG1139

CIMG1127

Clash… Des Vietnamiens prennent l’avion, des Vietnamiens utilisent cette pirogue comme moyen de subsistance…

CIMG1129

Clash… Au milieu des rizières pleines de vie, un cimetière, plein de morts…

CIMG1130

Clash… Ce canal aux eaux usés est parsemé d’escaliers qui servent autant à rejoindre les bateaux, qu’à laver le linge… Il est magnifique…

CIMG1131

Clash… Au détour d’un tournant (dans le sens de), la pagode du quartier, à la fois utilisée et abandonnée… Là, on est loin du circuit touristique…

CIMG1132

Clash… Le touriste, bien nourrit, sur son vélo de l’hôtel 5 étoiles, qui traverse le bidon ville du coin. Et les gens qui me souris, me souris… Les enfants qui font un détour pour me crier “Hello!”… Je passe, rapidement…

CIMG1133

CIMG1135

Clash… Les cadavres nourrissent les plantes, et les vaches se nourrissent des plantes… Il y a pas de barrière qui “protège” les sépultures du “vrai” monde. Les vaches broutent dans les “cimetières”, et l’herbe y est très verte… Au premier plan, des tombes qui sont en fait que des tertres…

Mais bon, pour ce que j’en sais, les morts sont peut-être incinérés, ici…

CIMG1140

Clash… Une maison de classe moyen typique. Elle est étroite, et comporte deux étages… Étroite, face à la rue, car on paie des taxes foncières en fonction de l’espace que l’on occupe devant la rue… Ce qui explique que la grande majorité des magasins ont une très petite devanture.

Sinon, ben on a prit l’avion aujourd’hui… Cela s’est très bien passé…

Même l’arrivée à Hanoi s’est bien déroulé… Enfin, on a eu un moment de stress quand on a prit le taxi de l’aéroport… Notre chauffeur s’assoie, pis un autre “chauffeur” monte à bord, en avant.

On part donc avec deux employés…

Ça sent l’arnaque…

Le “vrai” chauffeur conduit très mal et hurle dans son cell… Il s’allume une cigarette… C’est la première fois qu’on a un peu peur, dans un taxi, depuis l’Inde.

L’autre nous fait un clin d’œil et se croit très gentil de faire jouer du gros boum boum super fort. Il voulait qu’on fasse le party, là, maintenant.

On est tombé sur une autre forme de scam

Mais non. On arrive à l’hôtel, sain et sauf (mais on a perdu un point de santé mental).

L’entrée de l’hôtel est un étroit corridor. L’accueil est ultra chaleureux.

Puis, on laisse jouer le Destin.

Ils ont pas de chambre pour nous demain. Mais ils en ont une ce soir, et les autres soirs qui suivent. Mais pas demain.

Ils nous proposent de faire la baie d’Ha Long demain.

90$ par personne, tout comprit (sauf la maudite boésson).

Bon, allez, le Destin a parlé vietnamien (une fois n’est pas coutume). De toute façon, sur Tripadvisor, on avait lu que cet hôtel organisait de bons tours.

Bref, on se lance dès demain pour la croisière d’une nuit.

Entre temps, on demande de nous réserver des billets pour les marionnettes d’eau.

Puis, on s’installe dans notre chambre.

Clash… Sans vouloir faire vraiment pitié, la chambre, y comprit la salle de bain, est moins grande que notre salle de bain 5 étoiles de Hué… Le lit est dur comme une planche, la clim fait un boucan d’enfer, le lit est dans un racoin, ce qui fait que Sol doit passer par-dessus moi pour aller aux toilettes. Mais bon, très propre, et relativement silencieux. À 30$ la nuit, petit dej comprit, ça va compenser pour nos autres dépenses…

On soupe sur le trottoir, sur un minuscule banc en plastique rouge, d’une soupe aux boulettes, vraiment excellente pour 90 cenne chacune.

Et on se prépare pour notre croisière de demain…

Pas de pression, Cindy… : )

Syl

PS: Si l’hôtel avait été une étoile et demi, effectivement, le cuisinier aurait pu être le masseur… Mais pas dans un 5 étoiles…

PPS: Un salut particulier à Sophie, Laurence et le restant de la gang des “vrais” collemonrealiens…

PPSS: Plash…

CIMG1142

Commentaires (3)

pierre29 mars 2012 à 4:15 pm

Superbes les cimetières. Bonne suite.

PG Luneau29 mars 2012 à 10:50 pm

Très belles, les photos!

Et bravo pour l’épisode surréaliste du taxi! J’adore ce suspense!! Il y avait longtemps qu’il n’y en avait pas eu, comme si votre voyage commençait à être pépère!! Il serait quasiment temps pour vous de revenir! 😉

P.S.: Mais non!! Profitez-en, maudits chanceux!! On aime trop ça vous lire!!

Laurence30 mars 2012 à 9:59 am

Que me vaut ce salue (si c’est bien à moi qu’on parle, dans le sens de) ?
J’ai croisé Sophie à la grosse manif du 22 mars, et on se disait justement que t’aimerais sûrement (et nous aussi!) être là à manifester avec nous!

En attendant, je commente jamais, mais je suis le blogue assidument! Ca fait rêver, ca donne des envies!


« «
» »