Un voyage dans un voyage, dans…

Koh Samui

31 décembre (matin)

La veille de notre départ de Koh Tao, le vent est tombé… Tellement, que le matin même du départ, les employés ont remonté les murs de tissus qui protégeaient la cuisine et la salle à manger (enfin, les deux tables et le plancher à manger…) du vent.

Alors, on est frustré et content. Frustré, parce que cela veut dire que les conditions de plongée sont meilleures… On pourrait même pratiquer l’apnée à partir de notre hôtel…

Content, parce que ça veut théoriquement, thé-o-ri-que-ment, dire que j’aurais pas le mal de mer en bateau. Ou que je souffrirais pas d’inconfort comme me dit subtilement Sol…

On fait nos adieux à Bernard, un Allemand qu’on a fréquenté (dans le sens de) durant notre séjour. Lui aussi est resté deux semaines au MoonDance MagicView bungalows. On est les trois seul a être resté aussi longtemps à cet hôtel: il semblerait que c’est pas tout le monde qui apprécie le vent dans la chambre, la douche d’eau froide-tiède et l’absence de plage. Mais bon, lui aussi est en Asie pour longtemps (genre deux mois) et ça permet de relativiser un paquet de chose dans le choix des hôtels…

CIMG0154

Bernard qui déjeune dans la “salle à manger”.

On embarque dans le camion de l’hôtel et on fait route vers le port… On a apprit entretemps qu’il y avait eu des inondations assez solides en avril dernier dans ce coin de paradis. Certains hôtel n’étaient plus accessibles que par bateau… Ça explique l’état épouvantable des routes…

On arrive au port, et on se met en ligne sur le quai. Le bateau a 30 minutes de retard… Pour moi, c’est le supplice ultime: genre le condamné à mort qui reçoit un sursis de quelques jours…

Genre.

Bon.

J’exagère un peu, sans doute même beaucoup: la mer semble calme, même si elle est pas miroir…

Et je vais pas en mourir, par Toutatis. Que je me dis…

On se bouffe des bretzels à défaut de biscuits soda. On tente de peaufiner notre stratégie synchronisant tout les conseils qu’on a reçu de tout le monde au sujet du mal de mer.

La conclusion nous dicte de s’assoir en avant en bas, debout en haut, en regardant la TV et l’horizon, puis de respirer de l’air frais sans avaler d’eau. Mission impossible.

Le catamaran arrive… Nœud dans le ventre.

Les gens qui descendent du bateau ont l’air souriant.

On embarque. Le bateau tangue et renoeud dans mon ventre. On s’assoit proche d’une fenêtre. Je suis déjà gris au dire de Sol.

Le bateau part.

Le tangage diminue.

Y’a un dieu sur Mer (dans beaucoup de sens).

Je ne suis quand même pas de bonne compagnie, mais au moins, je me déverse pas partout. Y’a pas de préposé aux petits sacs noirs…

Tout baigne (dans le sens de).

On arrive à Koh Samui.

Bon, là, parenthèse. Notre hôtel, à Koh Samui, c’est le genre gros luxe sale. À lui seul, c’est un voyage. Et c’est là que réside le “succès” de notre voyage à date: faire plusieurs types de voyage dans le même voyage.

Le Briza promet d’être un cas à part.

Ils offrent de venir nous chercher au bateau pour 600 Baths (20$). On refuse… L’hôtel est pas si loin du port de débarquement. On se promet de barguiner sur place un taxi pour 400 Baths…

Mais quand on prend notre ticket de bateau, la compagnie maritime nous offre un service de minibus pour 100 Baths par personne.

Comme dirait l’homme en orange, y’a pas de petites économies…

Donc, on arrive sur place et effectivement, le minibus nous attends. Si on avait attendu d’être sur l’île, il nous en aurait couté 150 Bath par personne.

Première impression de l’ile: “It’s a trap”, une trappe à touriste.

On le savait, donc pas de surprise.

Mais là où on s’attend à avoir des (mauvaises) surprises, c’est par rapport à l’hôtel. Quand on paye 40$ la nuit, on s’attend pas à grand chose…

Mais 140???

En plus, on s’attend à avoir la plus mauvaise chambre, parce que on a pas payé cher (?!?). Bref, on regrette déjà. Pis bon, après avoir réservé l’hôtel, on a jeté un œil sur Trip adviser: note de 7.3 avec des commentaires vraiment pas toujours bons… Faut pas aller sur Trip adviser après avoir réservé… Pas bon du tout…

Autre parenthèse: On a aussi été sur le site internet de l’hôtel, ce coup-ci avant de réserver, mais on avait pas tout lu dans les détails des petits caractères astucieux. On y est retourné, suite à lecture des commentaires de Trip advisers. On découvre que le 31 décembre, il y a un Gala de fin d’année au cout de 7000 Baths… Par personne. 330 bidous (ou bidoux avec un “x”?: y a-t-il un Français dans la salle?). 660 beaux dollars pour deux.

Attendez, le pire est à venir: il est “compulsary”. Lire: obligatoire!

Un petit courriel envoyé à l’hôtel, signalant que c’était pas mentionné dans le forfait du site “Agoda” sur lequel on a réservé notre chambre. Une heure plus tard, on nous répond gentiment que le Gala est pas obligatoire. On apprendra plus tard que c’est la première année qu’il ne l’est pas. Mais que les autres hôtels autour le font encore… Dans ces prix là.

Ouf.

On arrive à l’hôtel et on y est très bien accueillit.

On nous conduit à la chambre…

Les photos ou vidéo vont suivre, mais disons que c’est sans doute, pour nous, la plus belle “chambre” d’hôtel à vie… Chambre avec guillemets, parce que la superficie totale de la “chambre”, incluant la terrasse-jacuzzi-piscine-salle-à-manger-salon-deux-toilettes doit être la même, sinon plus, que celle de notre rez-de-chaussé à Vardun.

Comme dirait Marie-Andrée: “J’connais mon rang, j’connais ma classe”.

Depuis lors, on se vautre de bonheur (dans le sens de) dans notre “chambre”, on va à la plage, on se découvre des chouettes petits resto et on apprend que, derrière la vie clinquante de Koh Samui, ben il y a un cœur très tendre et vivant fait de Thaïs très souriant.

On a quitté le camping de luxe de Koh Tao pour aller dans le luxe, tout simplement (dans le sens de).

On vous écrit pour vous parler du jour de l’an en Thaïlande et surtout, surtout, vous avertir si cette nouvelle année 2012 sera “cool” ou non. Parce qu’on va la vivre 12 heures avant vous, et que si jamais elle ne révèle pas être un grand cru, ben on vous avertit, et vous pourrez toujours la skipper.

On en est plus à une année près, à notre âge…

Année bonne tout plein!

Syl

Ps: Pour les amateurs de croustilles, je me sacrifie (palais et ventre) pour faire l’essaie de saveurs inconnues sur notre continent. Comme les sac sont écrits en thaî, on est pas sûr sûr de la sorte en question. Mais là, je pense avoir essayé les croustilles “sushi” et “côtes de porcs sauce au poivre”… Étonnamment toutes deux très bonnes.

CIMG0146CIMG0155

PPS: Toujours dans la rubrique: “Ce panneau a l’air important, mais diantre si je sais ce qu’il veut dire…”

CIMG0153

PPSS: Et finalement, les dernières photo de Koh Tao prises, entre autre, du haut d’un resto très sympa (avec bananes frites avec sauce anglaise sucrée genre… Mium!)

CIMG0150

CIMG0147

CIMG0148

Commentaires (6)

Lysanne30 décembre 2011 à 11:17 pm

J’ai hâte de voir des photos de votre chambre de luxe! Belle façon de commencer 2012.

Je vous souhaite donc une merveilleuse nouvelle année avec des mers calmes, des aliments savoureux, de nouveaux copains, des estomacs de fers, beaucoup de repos, et bien sûr pleins de moments heureux.

Quand à la pré-vision 12 heures d’avances, stp ne le dites surtout pas si c’est mauvais! J’aime mieux ne pas savoir. Mais bon, là, si vous ne dites rien, je vais penser que c’est mauvais… Bon, alors mentez si nécessaire! Des fois, c’est bon pour la santé. Juste des fois.

À l’année prochaine!

Frérôt31 décembre 2011 à 11:56 am

Asti mon frère, des chips aux sushis… J’EN VEUX!!! Ramen-en… Satay-plaît…

Allez, banananée à vou deux!

Pierre31 décembre 2011 à 1:22 pm

Moi j’en veux au porc bbq.
Pour l’affiche, ça doit être un endroit pour célibataires seulement ou interdit aux hétéros. D’une manière ou d’une autre, n’allez pas là 😉
L’île de roches est vraiment cool. Est-ce qu’un kaiju y vit ?
Bonne année et bon luxe.

Popa31 décembre 2011 à 5:44 pm

Salut à vous deux….. et Bonne Année…c’à commence très bien, parmi les bien nantis ..à Koh Samui…Hi! Hi! Hi!
Bonne traversé…par temps calme…blablablabonne….? Tellement bien « préparé » pour affronter le mal de mer ….qu’il ni a pas eu lieu…bravo,
Question : Vous recommanderiez un séjour à cette hôtel…camping???.

J’ai une petite idée de l’hôtel à Koh Samui…mais attention …si vous suivez mes recommandations, c’à va vous prendre beaucoup de « bidoux » d’ici la fin de votre aventure. Je ne reconnais aucune responsabilité…M.A. non plus…Ont s’en lave les mains.Hi! Hi! Hi!.

Comment faites- vous pour voguer de camping, presque rudimentaire, en hôtel de luxe??

Le « coup » du Gala, du 1er de l’An, c’est le « cout » fourré dans tous les pays du monde dans les hôtels de « luxe »…bien joué pour le refus.

P.S. petite erreur ….le Bath vaut $3.41 pour 100. Donc le prix demandé était de « seulement » $450.00 pour deux…un « bargain »…..

P.SS. @ Frérôt et @ Pierre…..Allez chez  » Loblaws » de votre voisinage ils ont tous une bonne sélection de « chips » , de marque Président, aux gouts exotique.

P.SSS L’affiche…….Pas de racolage dans le sous bois. 32 baths d’amende et 3 coups de fouet. Si vous « mazos » pas de problème…

Aller Popa on s’en va…et Bonne Année à tous

fred1 janvier 2012 à 11:38 am

Je dirais plutot ‘cottelettes de porc et nuttella’ pour les chips…

PG Luneau2 janvier 2012 à 12:46 pm

C’est tellement pénible, la GVS!! C’est un bel acronyme, ça GVS! C’est, bien sûr, pour Grosse Vie Sale. Quand on vit la GVS, on est (presque) obligés de participer à des gros party de fous!! Heureusement, il y avait un «presque» entre parenthèses!
Moi aussi, j’en veux, de ces chips… des deux sortes, si possibles.
Moi aussi, j’en veux, de ces îles fantasmagoriques.
Moi aussi, j’en veux, de ces hôtels 12 étoiles pour pas (trop) cher.
Et pour ce qui est du panneau, il veut dire : interdit aux participants d’Occupation Double. (Je le sais, Syl et Sol, vous ne pourrez pas la comprendre, celle-là, mais je suis sûr que certains de vos lecteurs et commentateurs l’apprécieront!!)


« «
» »