Rome, la mal aimé?

Alors, on y va, à Rome?

Sol trouve que cela ne vaut pas vraiment trop la peine. C’est une ville qui ne se marche pas bien, qui manque d’âme…

Moi, j’aime bien : les quartiers sont très différents l’un de l’autre, il y a des collines, la rivière est étrangement cachée et les gens sont, comme partout ailleurs, bien gentils.

Mais le point sur lequel nous sommes les deux d’accords : il y a des monuments de Rome un peu « surclassés ». Sol parle d’un manque d’immersion. Ou, comme le disait François dans son commentaire : il faut beaucoup d’imagination pour s’y croire.

Genre, le Collossium. On a vu de plus beau amphithéâtre romain, entre autres dans le sud de la France. Celui de Rome est vide, et comble de malheur, il y a des zillions de touristes à bord. Et puis on fait la file pour entrer, à moins d’avoir un coupe file (c’est très anti-anarchiste) que nous avions acheté sous forme de Roma pass.

Les moments cool du Collossium : quand on apprend qu’un artiste italien des années 20 voulait le raser, et le remplacer par son semblable (grandeur nature et tout et tout), mais en plastique!

Ou encore, on a vu des gravures de quand le Collossium étaient envahies par les plantes à la Renaissance… Vraiment féérique!

Bon, et je ne vous parle pas de l’époque ou Virgil le Nécromancien ou Benvenuto Cellini, le conjureur de démons, faisait leur office dans le Collossium : là, cela devait bien valoir n’importe quel spectacle de sons et lumières!

Parce que là, aujourd’hui, hum. Coquille vide. Malaise.

Un peu le même genre de déception pour le mont Palatin et le forum romain. Bon, la vue sur le forum romain, à partir du mont palatin, est vraiment cool. Mais bon, il manque un petit je ne sais pas trop. Ceci étant dit, le Forum, c’est quand même quelque chose. Quand même.

Et je ne vous parle pas du circus maximus, à qui il manque un gros je sais très bien quoi il te manque : tout! De ce circus, il ne reste que de la terre un peu moulée en circus maximus.

Pour le reste, les promenades en ville sont correctes, mais sans plus. Quelques belles piazzas, les resto sont moins cher que je l’avais craint (et généralement très bon) et le service de transport collectif est excellent (un coup que l’on commence à prendre le bus). Ils ont de très beaux parcs dans lequel on a fait des géocache (une réussit, une ratée).

Bon, on a tenté la visite du Vatican en « improvisation libre, deux personnes, sans réservation, à l’heure tout à fait loufoque de 13H30 sous un soleil de plomb ». Ahahaha.

C’est long, une file de deux heures, sous ce soleil. D’ailleurs, une ambulance est venue chercher quelqu’un qui s’est évanouie dans la file, pendant qu’on était là.

Dieu était ailleurs.

En tout cas, le Pape, lui, était ailleurs. En Colombie, m’a-t-il texté en s’excusant.

Bref, on a bien été au Vatican (coché?), mais on est entrée nulle part.

Bon, il se pourrait qu’on refassse une passe au Vatican, une journée avant de reprendre l’avion pour le Sri Lanka. Mais ce coup-ci, on va être préparé, ma Sainteté. Tu ne le croira pas.

Et, si vous êtes gentil, je vais prendre une photo des deux clowns du Vatican, comme m’a dit Sol. C’est vrai qu’un œil moins connaisseur que le mien peut relativement facilement mélanger un clown au Vatican et un membre de la garde rapprochée du Pape en habit de fonction (bleu, vert, jaune, vêtement – heu – bouffant?). Ces gars-là (je n’ai pas vu de fille) ont l’entraînement des parachutistes italiens. C’est de loin, que je vais prendre la photo (si vous êtes gentil) à cause de Sol qui n’arrête pas de ricaner, et d’avoir son air de « non, mais c’est pas sérieux? Si? »

Bon, voilà pour les « moins ».

Par contre, il y a des « plus » : le château Saint Ange… Wow! Magnifique! Là, on touche la zénitude.

Mais il a aussi sortir de Rome, un peu, qui arrange les affaires et qui a constitué notre plus belle journée « à Rome » : allez aux catacombes de Saint-Sébastien. Une visite trop, beaucoup trop courte de 35 minutes (dont seulement la moitié sous terre : or, il y a 12 kilo de souterrain là-dedans! De quoi faire tout un métro bleu, jusqu’à Pointes aux Tremblez mortels!!). Non mais oui : quelle belle visite. Ce sont les Catacombes de Raspail en personne (pour les joueurs de Raspail : vous n’avez pas le choix d’aller dans ces catacombes. Tiens, je donne 1 PÉ pour ceux et celles qui y vont!).

Puis, après les catacombes, on marche sur la voie antique. Rewow! Une magnifique marche de 1h30, 2H00 (on a vu plein de gens en vélo, mais bon, circuler sur une chaussée romaine en vélo, non merci! On allait à peine moins vite à pied, et plus en sécurité!).

Et puis, après les catacombes de Saint-Sébastien (cet officier de la garde prétorienne qui s’est convertit au christianisme et qui est mort sous les flèches de ses hommes, exécuté pour déloyauté envers l’Empire), le nombre de touriste baisse en flèche (ahahaha).

Mais vraiment. Calme absolue.

Ce qui a aidé à réellement apprécier nos 4 autres visites le long de la voie, dont le domaine Quintili. Formidable! Et que dire du cirque de Maximilien? Là, là on voit un circus maximus. On n’a pas à le rêver : il est là, dans presque toute sa splendeur (les photos : prochaines entrées du blogue).

On demande pourquoi les touristes ne viennent pas là à un guide. Il nous répond que c’est trop loin de Rome. Trop loin? C’est 20 minutes de bus. La 118, pour être exacte (mais bon, notez qu’elle passe aux heures, moins cool, surtout sans planification… Non, on n’a pas plus planifié  cette sortie que la Vatican : résultat : 1H45 minutes d’attente, sur deux heures possible…).

Bref, ce n’est pas la première fois qu’on remarque les touristes vont là où tout le monde va : les lieux symboliques.

Mais s’ils sont symboliques, ils ne sont pas nécessairement les plus l’fun (j’arrête là cet argument mal partie…).

 

Alors voilà. Bizarrement, Sol me dit qu’il aurait fallu rester genre 10 jours à Rome pour bien voir. Moi je pense que j’aurais eu du plaisir deux semaines. Il est donc possible qu’on y revienne une journée ou deux en novembre. Ou trois. Ou quatre.

On part demain en train pour Pompéi. Notre « maison » est située à moins d’un kilo de l’entrée de Pompéi. On reste là une semaine.

Visites et journées de repos (on est en vacances, bordel!) en vue!

 

Trucs juste drôle en vrac :

J’aurais pu toucher une Relique, une vraie! (bon, il aurait fallu que je grimpe, passe une clôture avec des piquants, descende puis passe ma main à travers des barreaux très serrés) En effet, à trois mètres de moi, une des flèches qui a transpercée Saint-Sébastien. Elle était là comme je vous voie! J’aurais pris la flèche, et l’aurais ramené à l’Archer Rouge!

La gang d’américaines qui débarque du bus alors qu’on a très bien comprit le « next stop » de leur professeur. Résultat : elles sont arrivées une heure plus tard, en marchant, aux catacombes de Saint-Sébastien. Est-ce que je m’ennuie des voyages scolaires? Hum?

Proche de « chez » nous, on vend la pizza dans un comptoir, mais au kilo. Au kilo. Je veux dire, merde, dis-moi comment tu vends tes pointes, pas combien elles coutent au kilo!!! Très bonne, d’ailleurs, ce kilo de pizza.

Tenez, ce soir, on a pris pour 5,56 Euro de pizza saucisse, fromages et champignon. Petit jeu pour tout le monde : combien de pointe on a eu?

Ahahah.

 

Pour finir, l’appartement où on réside… On ne le recommande pas, mais il est bien correct, et surtout très grand. Il manque quelques accessoires de cuisines assez importants (genre, un petit chaudron), il manque d’éclairage dans la salle principale, les chaises de cuisines et la table ne font pas bon ménage (ahahah)(bref, on est crissement mal assis) et autres cossins (notre loueuse nous as écrit que l’on peut allez facilement chercher de la pizza, ou de la bière, mais elle dit pas où vraiment. Pas très utile…)(ou encore, le lave-linge ne fonctionne pas (on s’en sacre un peu mais bon). Elle nous dit qu’elle va passer lundi dans la journée avec le réparateur, et qu’elle va nous envoyer un petit texto pour nous avertir. Lundi, 20H30, ça sonne : elle est là, avec le réparateur, sans texto d’avertissement. Je pense que le réparateur Maytag peut aller se coucher (c’est une blague à plusieurs niveaux). Et le lave-linge ne fonctionne toujours pas…).

Mais bon, pour 60$ par nuit, on ne va pas trop. Non, pas trop.

 

Syl

PS: à la défense de Rome, le plus tard qu’on est rentrée c’est 18H00, tafigué. Peut-être que le Rome de la Nuit, ou la Rome Romantique (que Sol n’a pas ressentit du tout et pourtant, oui, je suis là, en chair et en cheveux!) est là, dehors…

Commentaires (7)

Franc7 septembre 2017 à 8:14

Pompéi et la côte Amalfitaine, chanceux. Refaire Rome et aller au sud cette fois-ci est dans nos plans… je vais vous suivre avec intérêt. Ne dit on pas: voir Capri et mourir? Vous me direz si cela est vrai….

Jean-Yves12 septembre 2017 à 12:01

Si j’ai bien compris la première partie, vous voulez des ruines qui ne tombent pas en ruine…
Intéressant 🙂

1PE pour la visite des catacombes…

Est-ce que celles de Paris donnent également 1 PE?

Bon Voyage!

Gilbert Laplante15 septembre 2017 à 11:12

Je suis un peu en retard sur la lecture (ben, pas pire en retard), mais je suis flatté de lire que tu as pensé ramener une flèche à l’archer rouge; le bel emploi qu’il aurait pu en faire…

Visiter des catacombes? Je sens ma claustrophobie « refaire surface ». 😉 Je me sentais mal juste à voir le film « As above, so below »…

Andrée15 septembre 2017 à 8:39

Hahahaha 1 PÉ pour Jean-Yves et sa blague très drôle.

Et moi je vais me coucher avant de rouler ma santé mentale. Ciao tutti.

pgluneau16 septembre 2017 à 2:32

Des géo-caches à Rome!!!??? CHANCEUX!!!

Je sens que je serai rapidement complètement dépassé, tant en terme de nombre que d’estitude!! ;^)

Mon seul espoir : ma géo-cache la plus au nord (à Lebel-sur-Quévillon, 49 degrés 03)!!

Vous ne comptez pas battre ce record au cours du voyage, si??? ;^)

sol17 septembre 2017 à 7:26

Pour les géo-caches… on a un score de 50% à date ou… 1/2!
Mais il est prévu d’en faire pas mal en Sicilia. Pour ce qui est du nord… je crois pas non.

P'pa17 septembre 2017 à 12:39

Je suis d’accord avec toi Sol. Rome se marche mal….transport en commun difficile à mater…et oui elle manque d’âme…mais au second séjour tu la saisie un peu plus et cela vaut la peine…
Il faut de plus en plus de nerfs solide, de force,de patience et d’énergie pour mater la horde de touriste qui déferle sur tout ces merveilleux sites historiques.
ROME malgré tout est  »belle en CHRIST » Woups!!

Laisser un commentaire

Votre commentaire


« «
» »